top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

GAÏA : vraie conférence faussement loufoque sur la naissance du monde, des dieux et des hommes.

Quel public ?

Tout public.

Idéal pour les élèves de 6ème et de 5ème qui étudient les légendes antiques en classe de français, et comme le dit si bien l'éducation nationale : « La narration, en elle-même, constitue une révolution majeure dans l’histoire de l’homme, et les textes ainsi que les images évoquant les grands mythes de l’Antiquité présentent des motifs narratifs et imaginaires qui nourrissent encore notre culture jusque dans le quotidien de l’élève. La lecture comparée des grands mythes antiques et des créations artistiques lui apporte d’abord du plaisir, plaisir ludique de la découverte de ces autres mondes à la fois si différents et si proches.»

TEXTE : Dorothée Pichon
COMEDIENNES : Dorothée Pichon, Justine Marec.

RÉÉCRIVONS NOS HÉRITAGES !
REDONNONS LA PAROLE AUX FEMMES !

Nos sociétés se sont construites sur des récits dans lesquels les femmes, quelque soit leurs formes, leurs noms ou leurs origines, sont bafouées, violentées, violées et bien sur responsables de tous les maux de la terre !
Incapables de nous détacher de cette imagerie collective inconsciente, ces récits fondateurs de nos sociétés continuent d'infuser nos récits modernes : ceux des livres qu'on lit le soir à nos enfants, ceux proposés par Walt Disney ou ceux des oeuvres au programme à l'école.

Ainsi, en partant du récit de ces trois femmes : Gaïa, Pandore et Ève, j'espère lever le voile sur des mécaniques littéraires qui perdurent encore aujourd'hui dans la pop-culture.

Premier épisode : Gaïa !

Deux conférencières farfelues viennent vous conter l'histoire de Gaïa, la terre dans la mythologie grecque et donc la mère nourricière, le tout avec beaucoup d'humour et surtout en comptant sur votre participation. Ce spectacle n'est pas un plaidoyer mais un moment convivial qui permettra de rire et d'ouvrir les consciences (j'espère).

Durée : 12 minutes - Dans tous les lieux / Aucun besoin technique

Spectacle seul, joué 1 fois : 450 euros
Spectacle seul, joué 2 ou 3 fois dans la journée : 700 euros
Spectacle joué 2 fois dans la journée et suivi de 1h45 de lectures, de discussions, de jeux et/ou de coloriages sur le thème mythologie et nature (4h de présence en tout) : 900 euros

bottom of page